Bon nombre de formations, stages… qui publient et partagent sur le chamanisme, on voit les mots animal de Force, Pouvoir ou Totem, suivant qui les met en avant. Faisons alors un peu de lumière sur ces différents termes, dans un premier temps, définissons les mots du titre.
Force : Energie morale, capacité de résister aux épreuves, d’imposer sa volonté (N°3 – Larousse.fr)
Pouvoir : Aptitude ou puissance particulière de quelqu’un ou quelque chose (N°4 – Larousse.fr)
Totem : d’un point de vue ethnologique c’est un animal ou végétal considéré comme l’ancêtre et/ou protecteur d’un clan. Objet de tabous et de devoir particulier.
On voit des similarités pour la force et le pouvoir, par contre le totem, n’est pas proche des deux autres termes… il fait plutôt référence au totémisme, une pratique dans les peuples premiers sur Terre (je prépare un futur article sur les premières croyances et rites des hommes ).
Bien sûr on pourra me rétorquer que c’est presque la même chose, mais un chat est un chat pas un lion…
Je ne dit pas que l’on ne peu pas avoir d’animal totem, juste qu’il faut aller chercher la bonne chose quand on fait son voyage/ expérience chamanique. Par définition ce dernier sera le gardien de la sagesse de votre clan / famille / communauté. Sans transmission de la part de vos aînés (es), vous devrez vous même aller chercher les tabous ou règles que devait suivre votre clan / famille / communauté. C’est une tâche ardue qui demandera du temps et de la pratique.
Dans le cas d’un animal de force ou de pouvoir (tel que défini plus haut), c’est l’esprit animal qui veille sur vous. Il est possible de lire cela d’une autre manière en disant que c’est une projection du Soi dans le règne animal. Une fois la connexion faite, c’est comme une amitié, un lien fraternel, il conviendra de l’entretenir, c’est a dire de maintenir lien et une relation saine avec lui par le voyage chamanique…
Hervé Ercout