Le texte ci dessous décrit une partie du processus de préparation d’une peau animal.
Dernièrement, j’ai fabriqué mon tambour chamanique, pour celui ci j’ai pris une peau déjà préparée.
L’on appelle cela « Rawhide » peau crue en traduction littérale, c’est à dire une peau n’ayant pas subit le processus de tannage.
Suite à la fabrication de mon tambour, j’ai fait quelques cercles, maintenant il s’agit de les habiller.
L’un d’entre eux me parle depuis le début, il est très présent pour diverses raisons.
Je ne voulais pas renouveler l’expérience avec mon précédent fournisseur car je le trouve cher, et la qualité de la peau était moyenne à mon sens. Et aucun retour d’autre fournisseur potentiel….
Il y avait bien l’option de faire moi même la préparation de la peau, pour être honnête, c’est pas vraiment quelque chose qui me ravissait de faire. J’ai grandit dans une petite ferme où mes parents en plus de l’activité d’agriculteurs, faisait de la boucherie en hiver. Pendant des années, je les ai aidé à la boucherie, je ne me suis jamais habitué à l’odeur de la viande et du sang.
N’ayant pas d’autre solution je décide donc de rechercher des peaux non travaillées. Localement j’ai trouver une peau de cerf. (Toute ma gratitude à cet animal qui a rejoint le créateur. Je suis honoré de pouvoir travailler sa peau et ainsi lui rendre hommage.)
A savoir que l’on obtient une peau après l’écorchage de l’animal. Il reste donc de la chaire et du gras sur la partie interne. L’une des parties du processus consiste à enlever ce qui reste. Ensuite il faut enlever les poils. Là, plusieurs méthodes existent. L’emploi de produit chimique est très répandu aujourd’hui. La chimie permet un décollement du poil et de la membrane cutanée très facilement car elle provoque le gonflement de la peau.
J’ai opté pour une méthode sans chimie, avec de l’huile de coude.
Il m’a fallu environ 6h pour arriver au stade où la peau est prête à être posée sur un cadre pour sécher.
D’ici une semaine la peau devrait être exploitable pour fabriquer un tambour.
J’ai beaucoup appris sur moi, c’est un travail qui vient chercher dans les profondeurs de l’âme.
C’est une très belle expérience.